Le cockpit professionnel est un outil numérique qui accompagne les apprentis tout au long de leur formation professionnelle. C'est le lieu central pour les formateurs et les apprentis, où tous gardent une vue d'ensemble des activités de formation. Les apprentis documentent leurs progrès d'apprentissage dans le dossier de formation numérique à l'aide de tâches pratiques. Les formateurs peuvent examiner les entrées, donner un feedback et établir des rapports de formation.
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Actualisé le 14.02.2024
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Enregistrer par écrit l'évaluation des performances et du comportement. Saisir les conventions d'objectifs et les mesures d'encouragement pour la période à venir.
Les horaires tiennent compte de la disponibilité des salles respectives (par ex. les salles spécialisées telles que la salle de gymnastique, la salle de musique, la salle de chimie, etc.)
Des horaires externes peuvent être intégrés dans l'application via des interfaces, par ex. vers GP-Untis, daVinci ou MacStupas.
Les salles (par ex. salles spécialisées, salles informatiques) et l'inventaire (par ex. chariots de médias, beamers, etc.) peuvent être crées et gérés.
Salles (par ex. salles spécialisées, salles informatiques) et invenaire (par ex. chariots de médias, beamers) peuvent être réservés.
Une génération PDF automatique des certificats officiels du canton respectif est possible.
L'absence peut être enregistrée par l'élève lui-même.
L'absence est enregistrée par le corps enseignant.
Les parents peuvent enregistrer et viser directement les absences.
Les jours joker sont des jours d'absence pour lesquels il n'est pas nécessaire d'indiquer de motif ni de faire une demande préalable.
Une facture peut être créée pour les fournitures et/ou les prestations délivrées.
La gestion du budget annuel et des comptes autodéfinis est possible.
Des fichiers peuvent être classés, gérés dans une structure de dossiers personnelle et dotés de droits d'accès.
Des rapports standards et des aperçus configurables individuellement (par ex. par classe ou par élève) peuvent être créés (par ex. les absences).
Les données peuvent être exportées dans des formats courants (par ex. XLSX, CVS, PDF).
Les statistiques de l'éducation (BISTA) collectionnent des données sur les élèves et les classes de chaque école conformément aux prescriptions de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les modèles de plans d'études (par ex. le Plan d'études romand, le Lehrplan 21, des plans d'études des écoles professionnelles) et les grilles de compétences peuvent être importés, par ex. sous forme de fichiers CSV.
Des calendriers spécifiques peuvent être créés pour les classes, les groupes, le corps enseignant, les élèves, etc.
Les calendriers peuvent être libérés pour d'autres personnes.
Le calendrier peut être exporté vers des formats de calendrier populaires tels qu'Outlook, Google Calendar ou iCal.
Le calendrier peut être synchronisé avec des applications de calendrier courantes.
Des formats courants comme PDF, les formats de traitement de texte (DOCX, ODT, TXT), les formats de tableur (XLSX, CSV) ainsi que les formats de présentation (PPTX, KEY) peuvent être intégrés.
Les contenus créés peuvent être mis à disposition hors ligne (par ex. PDF, impression).
Il est possible d'intégrer des contenus web, par ex. des sites web individuels via HTML, YouTube et Vimeo.
Pour plus d'informations sur l'intégration et la connexion des applications externes, voir: Administration du système & Technique > Intégration de systèmes externes.
Lors de la répartition aléatoire dans les groupes de travail, des critères sont prises en compte, telles que le
niveau de connaissances de chaque élève, le sexe, etc.
L'enregistrement des instructions et des tâches ainsi que leur remise aux classes et aux groupes de travail sont possibles.
Dans la question de l'agencement, les termes doivent être classés.
La question à formule offre la possibilité que chaque élève reçoive des valeurs différentes lorsqu'il travaille sur la même tâche. Cela signifie que les différents résultats sont corrects.
Les questions en texte libre peuvent être utilisées lorsqu'une réponse librement formulée est demandée.
Ce type de question diffère du type de question textes à trous par le fait que les lacunes doivent être remplies à l'aide d'une sélection prédéfinie.
Dans une question à choix multiples, plusieurs réponses correctes peuvent être choisies parmi plusieurs options de réponses.
La question numérique peut être utilisée pour demander une valeur numérique. Une limite supérieure et une limite inférieure pour les valeurs qui doivent être considérées comme correctes peuvent être définies au préalable.
Lors d’une question à choix unique, une réponse correcte doit être exactement choisie parmi plusieurs
possibilités de réponse.
Une série de questions doit être associée pour chacune à la réponse correcte.
Un E-Portfolio est constitué de dossiers numériques dans lesquels les élèves documentent, réfléchissent et/ou présentent leurs processus d'apprentissage. Il implique donc un journal d'apprentissage.
Les élèves peuvent s'inscrire de manière autonome à un test (avec ou sans clé d'inscription).
Une fois le temps imparti écoulé, les réponses données jusqu'à ce moment seront automatiquement enregistrées si le test n'a pas déjà été terminé et rendu.
Une fois le temps imparti écoulé, il est possible de continuer à répondre aux questions, de terminer le test et de le rendre ensuite.
Les résultats d'un test peuvent être transmis à une autre application (par ex. logiciel de gestion des notes).
Pour ouvrir un test, il faut saisir un mot de passe.
L'utilisation de certaines ou de toutes les applications existantes (par ex. navigateur, calculatrice graphique, etc.) pendant le test peut être limitée.
En mode kiosque, l'utilisation de l'ordinateur est limitée à l'environnement de test. L'élève ne peut donc pas, par exemple, quitter le programme, effectuer certaines actions, etc.
En cas de dysfonctionnement ou autre, il est possible de quitter le mode kiosque en entrant un mot de passe préalablement défini.
Des mesures de surveillance à distance et de protection contre la fraude, comme l'enregistrement vidéo et audio des activités pendant le test.
Des modèles de questions à choix multiples, de tableaux, de diagrammes, etc. sont disponibles et peuvent être adaptés aux besoins individuels.
Les textes des exercices peuvent être formatés individuellement avec la couleur, la taille des caractères, etc.
Une ou plusieurs applications tierces (par ex. calculatrice graphique) peuvent être intégrées dans un exercice et sont ensuite disponibles pour remplir le test.
La génération d'une feuille d'exercice imprimable permet de passer du test en ligne au test papier si nécessaire.
Pour chaque exercice, il est possible de saisir une solution modèle. Celle-ci est utilisée par exemple lors de la correction automatique et de la génération de la feuille de solution.
Ce type d'exercice permet de glisser et de déposer des éléments de texte ou des éléments graphiques à des endroits prédéfinis d'une illustration et de les positionner. Cela permet, par exemple, de demander des descriptions de schémas.
Ce type d'exercice consiste à faire glisser des mots dans un texte à trous et à les positionner.
QTI est un format de données standardisé qui permet d'utiliser des questions dans différents tests et de les utiliser également dans d'autres environnements de test qui prennent également en charge le format IMS-QTI. Plus d'informations: IMS Global Learning Consortium
QTI est un format de données standardisé qui permet d'utiliser des questions dans différents tests et de les utiliser également dans d'autres environnements de test qui prennent également en charge le format IMS-QTI. Plus d'informations: IMS Global Learning Consortium
Il n'est possible de répondre au test que dans un ordre d'exercices défini au préalable.
Lorsque l'on passe d'un exercice à l'autre, la réponse saisie est directement et automatiquement évaluée par le système. Il n'est pas possible de traiter sa réponse ultérieurement.
Après avoir passé le test, il est possible de relire ses propres réponses avant de les rendre.
Il est possible d'enregistrer une échelle individuelle avec une limite pour la réussite, à l'aide de laquelle l'évaluation sera automatiquement effectuée par la suite.
Dans le processus de correction manuelle, les annotations peuvent être faites à la main, par saisie au stylet.
Dans le processus de correction manuelle, le nom de l'élève reste caché.
En Suisse, on utilise un système de notation de 1 à 6, la note 6 étant la meilleure note et la note 1 la moins bonne. La note 4 est la note minimale et est désignée comme «suffisante». Toutes les notes inférieures à la note 4 sont considérées comme insuffisantes.
Les notifications désignent des communications automatiques dans une application.
Le terme «Communities» désigne les communautés virtuelles qui se forment sur Internet. En règle générale, elles sont formées sur une base thématique, c'est-à-dire par des contenus de travail ou des intérêts communs.
Un serveur de messagerie peut recevoir, transférer, conserver et envoyer des courriels.
Dans une liste de diffusion, un nombre quelconque d'adresses de courriel sont combinées. Cela permet l'envoi d'un message à plusieurs destinataires et destinatrices.
Les messages peuvent être envoyés à des personnes ou à des groupes dans le cadre de l'application.
Les Newsgroups sont des forums Internet dans lesquels des contributions textuelles sont échangées sur un sujet défini.
Un Pinboard est un endroit où des informations sont saisies et affichées, c'est-à-dire le tableau noir virtuel.
La création de sites web simples (par ex. pour la classe et pour les projets) est possible.
Le site web se compose d'un design indépendant (par ex. avec le logo de l'école, etc.) et de nombreux sites web structurés différemment avec une navigation indépendante (par ex. des pages avec calendrier, dates et événements, portrait de l'école, albums photos, espace pour le téléchargement de documents, etc.).
On entend par Hosting l'hébergement de sites web sur un serveur accessible via Internet. Le fournisseur d'hébergement (Provider) fournit souvent un domaine et un espace de stockage contre rémunération.
Les documents peuvent être traités ensemble et de manière synchrone.
Application Sharing permet à deux ou plusieurs utilisateurs d'accéder en temps réel – depuis leurs ordinateurs respectifs – simultanément à une application partagée.
Par Shared Workspace, on désigne un espace de travail commun sur intranet ou Internet, comme c'est typiquement le cas pour l'E-Learning ou le travail réparti de groupe.
Le terme «Social Bookmarking» désige la création de signets sur Internet. De cette manière, les signets peuvent être mis à la disposition d'une large communauté d'utilisateurs ou être traités et gérés conjointement avec un groupe.
Le tableau blanc (Whiteboard) permet la création conjointe et synchrone d'images de tableau ou de Mind-Maps. Le contenu des contributions s'affiche de manière synchrone sur tous les écrans en réseau.
Transfert du contenu de l’écran d’un ordinateur vers un ou plusieurs autres en temps réel.
L'emplacement du serveur est le lieu géographique où les données sont stockées résp. le serveur est situé.
Chaque canton réglemente la protection des données dans une loi distincte. La demande a été vérifiée dans au moins un canton en ce qui concerne les directives applicables en matière de protection des données.
La loi suisse sur la protection des données garantit la protection de la sphère privée pour les traitements de données, effectués par des personnes en Suisse. Cependant, lorsque des données doivent être transmises à l’étranger, dans certaines circonstances, la transmission n’est autorisée qu’après la conclusion d’un contrat spécial, vers certains pays (cf liste des pays sous https://www.edoeb.admin.ch) mais elle ne pose pratiquement aucun problème. Les clauses contractuelles types de l’UE ou d’autres garanties contractuelles (appelées Binding Corporate Rules) permettent aux entreprises des pays n’offrant pas un niveau de protection des données conforme, d’assurer une protection adéquate des données grâce à des garanties contractuelles.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement de l'Union européenne qui unifie les règles relatives au traitement des données à caractère personnel pour la plupart des personnes chargées du traitement des données, tant privé que public, dans toute l'UE.
Le fournisseur ne fait aucune publicité auprès des utilisateurs finaux (corps enseignant et élèves) dans ou en dehors du service.
Chaque site web, qui demande des données personnelles aux utilisateurs et utilisatrices, doit disposer d'une connexion SSL/TLS sécurisée. Une connexion sécurisée est reconnaissable par la désignation https à la place de http au début du domaine d'un site web.
Par cryptage de bout en bout, on entend le cryptage des données transmises sur toutes les stations de transmission. Seuls les partenaires de communication peuvent décrypter le message.
L'authentification à deux facteurs désigne la preuve de l'identité d'un utilisateur ou d'une utilisatrice au moyen de la combinaison de deux composants différents et surtout indépendants.
Un concept d'autorisation décrit les règles d'accès aux données d'un système IT qui s'appliquent à des utilisateurs individuels ou à des groupes d'utilisateurs.
La disponibilité des données (Data Availability) est un terme pour décrire les produits et services qui garantissent que les données restent disponibles jusqu'à un niveau de performance prédéterminé en toutes circonstances. Pour les systèmes professionnels, une disponibilité de 99 % ou plus est courante.
Les aveugles, les malvoyants, les sourds et les malentendants, les personnes souffrant d'un handicap moteur et les personnes ayant des difficultés d'apprentissage.
Le terme technologies d'assistance (TA) est une dénomination commune désignant les aides techniques qui soutiennent les personnes souffrant d'un handicap dans leur vie quotidienne. Un lecteur d'écran est un exemple de technologie d'assistance.
Vérification réussie (y compris certification) de l'application en termes d'accessibilité sur la base des directives internationales pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG), par l'organisme de certification suisse Access for all (access-for-all), selon l'ordonnance allemande sur les technologies de l'information sans barrière (BITV) ou selon le Web Accessibility Certificate Austria (WACA).
Tous les contenus non textuels ont une alternative textuelle équivalente afin qu'ils puissent être modifiés dans d'autres formes (tels que par ex. les gros caractères, le braille, les symboles ou le langage de balisage léger). (WCAG Guidelines 1.1 Text Alternatives)
Pour les médias audio et vidéo (par ex. podcast, vidéo explicative), soit il existe des transcriptions textuelles descriptives soit les médias vidéo sont pourvus de descriptions audio et ont des sous-titres synchrones. Les médias audio en direct (par ex. le webcast) sont sous-titrés de manière synchrone. (WCAG
Guidelines 1.2 Time-based Media)
Les contenus peuvent être affichés de différentes manières sans perte au niveau des informations ou la structure. Lorsque les utilisatrices et utilisateurs visualisent l'application sur un appareil mobile ou une tablette, la fenêtre de visualisation est utilisable en format paysage ou portrait. Les instructions ne sont pas uniquement basées sur les caractéristiques sensorielles telles que la forme, la couleur, la taille, la position visuelle, l'orientation ou le son - c'est-à-dire pas seulement sur des instructions visuelles ou sonores telles que par ex. «Appuyez sur le bouton vert à gauche». (WCAG Guidelines 1.3 Adaptable)
Les utilisatrices et utilisateurs trouvent qu'il est facile de voir du contenu et d'entendre, notamment grâce à la séparation entre l'avant-plan et l'arrière-plan. La couleur n'est pas utilisée comme seul moyen visuel pour transmettre des informations. Par exemple, un message d'erreur consiste en une combinaison de couleur et de symbole. Le contraste des couleurs entre l'avant-plan et l'arrière-plan est adéquat (rapport de contraste d'au moins 4,5:1). La taille de la police peut être modifiée sans perte de contenu ou de fonctionnalité. Les contenus peuvent également être présentés sans perte d'information ou de fonctionnalité et sans qu'il soit nécessaire de les faire défiler en deux dimensions. Les boutons et les entrées ont des indicateurs de hover et de focus (effet de mouseover). Si un son est joué pendant plus de trois secondes, il est possible de l'arrêter ou de modifier le volume. (WCAG Guidelines 1.4 Distinguishable)
Toutes les fonctions et éléments de l'application sont accessibles via le clavier. (WCAG Guidelines 2.1 Keyboard Accessible)
Les fonctionnalités basées sur le temps, si ne pas absolument décisives (par ex. les tests) peuvent être désactivées ou modifiées. De plus, toutes les informations en mouvement ou automatiquement mises à jour peuvent être arrêtées, masquées ou leur fréquence contrôlée. (WCAG Guidelines 2.2 Enough Time)
Les contenus sont conçus de telle sorte qu'ils ne puissent pas provoquer des crises d'épilepsie. Par exemple, l'application ne contient rien qui clignote plus de trois fois en une seconde. (WCAG Guidelines 2.3 Seizures and Physical Reactions)
Il existe des marqueurs de saut pour les utilisatrices et utilisateurs de clavier avec lesquels les blocs d'informations peuvent être sautés. Les pages de l'application ont chacune un titre (title tag dans la zone méta) qui décrit le sujet ou l'objet. L'ordre des liens dans la navigation et le contenu est logique. Les textes des liens sont compréhensibles par eux-mêmes ou par le contexte, et s'il y a un changement de format, il sera indiqué dans le texte du lien ou dans le contexte. Les indicateurs de focalisation sont visibles afin que les utilisatrices et utilisateurs sachent sur quel élément ils se trouvent actuellement. (WCAG Guidelines 2.4 Navigable)
Les utilisatrices et utilisateurs sont en mesure d'effectuer des saisies aussi bien avec le clavier (bureau/ordinateur portable) qu'avec l'écran tactile (appareils mobiles/tablette). (WCAG Guidelines 2.5 Input Modalities)
L'application dispose d'une déclaration de langues correcte. Les segments de texte dans d'autres langues et les différents mots dans d'autres langues qui seraient mal compris ou incompréhensibles sont marqués avec l'attribut lang. (WCAG Guidelines 3.1 Readable)
Les boutons et les liens sont conçus de manière uniforme. La navigation globale à l'intérieur de l'application est organisée et structurée de manière constante. (WCAG Guidelines 3.2 Predictable)
Des inscriptions ou des indications sont fournies si l'on s'attend à une saisie de l'utilisatrice et de l'utilisateur. Des messages d'erreur et des recommandations de correction apparaissent lorsque l'utilisatrice et l'utilisateur font une erreur dans la saisie. Les entrées qui ont des conséquences juridiques ou financières doivent pouvoir être vérifiées, modifiées, supprimées ou confirmées avant qu'elles ne soient envoyées. (WCAG Guidelines 3.3 Input Assistance)
Les contenus doivent être suffisamment robustes pour pouvoir être interprétés de manière fiable par une grande variété d'appareils, de tailles d'écran et de navigateurs, incluant les technologies d'assistance. Le langage de balisage utilisé est conforme aux standards et exempt d'erreurs. Pour les contenus générés et autoprogrammés, le balisage est utilisé de manière à soutenir l'accessibilité. Les informations de statut informent les technologies d'assistance (par ex. les lecteurs d'écran) du succès ou de l'échec des actions pendant que les utilisatrices et utilisateurs interagissent avec l'application. (WCAG Guidelines 4.1 Compatible)
Les applications basées sur le web peuvent généralement être utilisées avec tous les navigateurs connus sur tous les systèmes d'exploitation.
Par Responsive Webdesign, il s'agit d'un paradigme conceptuel et technique pour la création de sites web afin que ceux-ci puissent répondre aux caractéristiques de l'appareil final utilisé, en particulier les smartphones et les tablettes informatiques.
On-premise signifie qu'une application ou une licence est acheté une fois et est ensuite disponible gratuitement pour l'installation sur un propre appareil.
Le modèle de «Software-as-a-Service» (SaaS) est basé sur le principe d'un modèle d'abonnement. On loue une applicaction et toutes les données se trouvent dans le web. Toutes les tâches de maintenance, de monitoring et de Backup incombent au fournisseur de services.
Le terme "open source" désigne une application dont le code source est public et peut être consulté, modifié et utilisé.
Une application propriétaire est une application qui restreint strictement le droit et les possibilités de réutilisation, de modification et d'adaptation par les utilisateurs et les tiers.
Des rôles tels qu'administrateur, enseignante, enseignant, élève, directeur d'école, directrice d'école, etc. sont déjà créés.
Le contrôle d'accès basé sur les rôles accorde des droits aux utilisateurs en fonction du rôle qui leur est attribué.
Central Authentication Service (CAS) est une gestion fédérée de l'identité.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) garantit, en tant que protocole de réseau, la consultation et la modification des informations des services de répertoire distribués.
L'application est un partenaire de la Fédération des services d'identité de l'espace suisse de formation (Edulog). Les utilisateurs peuvent se connecter à l'application avec leur pseudonyme Edulog.
Le Dashboard fournit aux administrateurs du système une vue d'ensemble des différentes données (par ex., les accès, les utilisateurs, les autorisations et les fonctions de l'application) et facilite ainsi leur administration.
L'apparence de l'interface utilisateur (thème) peut être adaptée de manière autonome. Des interfaces graphiques spécifiques à l'institution peuvent être insérées.
Le logo de l'institution peut être inséré sur l'interface utilisateur.
Les formulaires ou documents, qui sont générés à partir de l'application (par ex. PDF), peuvent être personnalisés avec le logo de l'institution.
Les systèmes All-in-one ne peuvent pas être utilisés de manière modulaire.
Le système propose des modules d'extension, plug-in librement sélectionnables.
L'application peut être intégrée dans d'autres solutions ou combinée avec d'autres solutions.
La partie contractante, avec laquelle les obligations mutuelles sont contractées, est mentionnée ici.
Un sous-traitant réalise pour le compte du fournisseur l'entier ou une partie des prestations dues par le fournisseur à son client.
Un Service Level Agreement (SLA) désigne un accord entre le client et le fournisseur de services pour des services récurrents.
Le temps maximal qui s'écoule avant la première réaction est appelé temps de réaction. Il est garanti par le fournisseur et généralement fixé par contrat dans le Service Level Agreement (SLA).
Les updates désignent les versions actualisées et améliorées d'une application.
Les upgrades désignent les nouvelles versions étendues d'une application.
Coûts uniques d'installation et de mise en place.
Coûts annuels récurrents pour les licences, l'Hosting, l'exploitation et la maintenance
Les achats in-app sont des contenus ou abonnements supplémentaires qui sont proposés dans une application
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